PEPITE : pour concrétiser vos projets de création d’entreprise

Le désir d’entreprendre est une réalité chez les étudiant-es...

PEPITE.jpg

PEPITE.jpg



Comment définir la notion « d’entreprenariat étudiant » ?
Qu’est-ce qui est le déclencheur, chez un-e étudiant-e de
« l’esprit d’entreprendre » ?






Le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) est une structure où sont accueillis les étudiants touchés par le virus de la création d’entreprise. Pour eux, le secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur a concocté en 2014 un diplôme et un statut unique au monde : étudiant entrepreneur. Objectif ? Leur offrir une formation doublée d’un coaching pour les aider à créer leur société et à cultiver leur esprit d’entreprendre.


Les PEPITE Limoges et Poitiers


Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d’un PEPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les PEPITE travaillent en réseau pour s’inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.

Comme le montre très bien le guide de la CPU Université et entreprenariat étudiant, le désir d’entreprendre est une réalité chez les étudiant-es. Ce désir est présent chez 24% des jeunes de 18 à 25 ans. Il ne s’agit pas toujours de créer une entreprise, cela peut aussi prendre la forme de projets innovants dans des structures existantes.

Le pépite Limousin-Poitou-Charentes rassemble des écoles d’ingénieurs et les universités, il propose une offre de services complète à destination de tous les jeunes du Limousin-Poitou-Charentes et plus généralement de la région Nouvelle Aquitaine ce qui représente six pôles universitaires, et un peu plus de 181 000 étudiant-es. Tous les niveaux de l’enseignement supérieur sont concernés ainsi que les antennes locales comme Angoulême, Niort, etc.

Cette année nous avons attribué le statut d’étudiant entrepreneur à une centaine de candidatures, mais environ 200 jeunes suivent la formation. C’est une évolution en tout cas, exponentielle…

Pour plus d’informations :

Guide CPU : université et entreprenariat étudiant

Contacts : PEPITE Poitiers : Sandra Choisy









Lieu

Publié par Sylvia Painot

Dernière mise à jour le 19 juin 2017


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr