Vous êtes enseignant, enseignant/chercheur, une structure

Des conférences et/ou témoignages

PÉPITE vous propose pour sensibiliser à l’entrepreneuriat [PDF - 516 Ko] au sens large : création ou reprise d’entreprise, création d’une association, entreprendre au sein d’une structure (l’intrapreneuriat), voir même créer un évènement (festival, concert...). A la demande et en partenariat avec les équipes pédagogiques ou des structures, PÉPITE cible ses interventions sur des thématiques spécifiques à votre filière. Les informations portent sur des thèmes de création dans votre discipline ou votre secteur d’activité, les réseaux d’aide à la création et des témoignages.

Des formations de formateurs

Les formations dispensées par le PÉPITE ont pour thème la spécificité de l’entrepreneuriat étudiant ou l’innovation et la créativité.

« Start’UP » (en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre)

"Start'UP [PDF - 476 Ko]"est une action qui permet à des étudiants de licence de créer leur entreprise, le temps d’une année universitaire pour découvrir l’environnement socio- économique, une manière de créer entre les cours théoriques et la démarche pratique. Les étudiants appréhendent le monde de l’entreprise de manière concrète par des expériences de terrain. Ils développent leur goût d’entreprendre et leurs compétences entrepreneuriales (esprit d’équipe, sens des responsabilités, créativité, rigueur, communication…).

Votre contact :

Solidarisk

Un jeu pédagogique et coopératif de sensibilisation à la création d’activité et à l’économie sociale et solidaire. Développé par la fédération des Cigales et réédité en partenariat avec l’Université de Poitiers.

Solidarisk [PDF - 438 Ko] est un jeu, adaptable à tous niveaux (lycéens, étudiants, adultes), qui permet une approche pluridisciplinaire. Les entreprises créées ou accompagnées se trouvent confrontées aux différents aléas du monde économique (crise, chômages, concurrence, innovation, réglementation….) ce qui suscite le débats entre tous les joueurs et nécessite des choix de leur part. Par une démarche plus en adéquation avec les valeurs portées par les jeunes étudiants et leurs enseignants, la solidarité et le développement durable notamment, Solidarisk apporte un autre regard sur la création d’activité et l’entrepreneuriat en levant les doutes, même aux publics les plus sceptiques.

Votre contact pour Solidarisk :

samuel.moreau@univ-poitiers.fr
Vous souhaitez acquérir le jeu Solidarisk :
Bon de commande "Solidarisk" [DOCX - 965 Ko]

" L'entrepreneuriat n'est ni une science, ni un art. Il s'agit d'une pratique. "
Peter Drucker

S’informer

PEPITE vous fait découvrir

Le guide du crowdfunding [PDF - 1 Mo]

" Découverte et vocabulaire de l’entreprise "
Educ’entreprise (livres numériques et test en ligne sur l’entreprise) : télécharger le livre 1 sur iPad, tablettes Android et en version web : www.educentreprise.fr (n° 2 et 3 disponibles cet été)
Utilisez-le comme outil pédagogique, faites-le découvrir aux étudiants et transmettez-nous vos suggestions d’amélioration.