Vous êtes étudiants et/ou porteur de projet

Un accompagnement à la carte

Pour vous permettre de valoriser les compétences que vous avez acquises et développées au fil de votre parcours (professionnel, personnel, associatif, parcours d’études…).

Des rendez-vous à la demande

Vous et l’animateur faites le point sur votre projet. Cette écoute personnalisée vous permet d’envisager les démarches à entreprendre, de structurer votre projet et de recadrer vos objectifs.

L’animateur de L’atelier des Projets vous informe sur les missions des structures partenaires et vous transmet les coordonnées des personnes ressources, vous permettant de vous constituer un réseau sur le territoire. Il vous fait part également des différents dispositifs d’aides à la création.Vous êtes libre de mener votre parcours de création à votre rythme, de mettre votre dossier en attente, le temps d’un examen ou d’un stage, ou tout simplement pour prendre du recul.

Votre contact : sandra.choisy@univ-poitiers.fr

Le Café des projets

Autour d’un café ou d’une tasse de thé, profitez d’une fin d’après-midi dédiée à la rencontre entre les porteurs de projets et les différentes structures, pour vous aider dans vos démarches.Entre échanges individuels, témoignages d’anciens porteurs de projets et discussions de groupe, cet événement se veut convivial et enrichissant.

Le café des projets [PDF - 483 Ko] : c'est plus de 20 structures qui sont présentes chaque année afin de rencontrer les porteurs de projets désireux de développer leurs idées. Qu’il s’agisse d’un projet d’ordre économique, culturel, de solidarité internationale ou de toute autre nature, chacun peut trouver des réponses à ses questions et commencer à développer son activité.

Date :  17 Novembre 2016

Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E)

Le Diplôme Universitaire Passeport Compétences Création (PCC)

Ouvert à tous (demandeur d’emploi, étudiant, salarié...), sans sélection ni pré-requis, ce diplôme d’université vous permet d’acquérir les compétences fondamentales pour la création d’entreprise.

Rentrées 2016-2017 : 2 Novembre 2016 et 6 Mars 2017

• Une formation accélérée de 4 mois, modulable et individualisée
  • Des rendez-vous individuels pour faire le point sur l’avancée de votre projet
  • des enseignements dispensés en fin d’après-midi ou début de soirée, à la carte ou en package, après un diagnostic individuel
  • 17 modules (plus de 100h d'enseignement)

Les modules

1. Etude de marché
  2. Stratégie Commerciale : savoir vendre et savoir se vendre
  3. Méthodologie et organisation : acquérir ces aptitudes pour une bonne gestion de votre entreprise
  4. Savoir anticiper grâce à la veille stratégique
  5. Faire le pari de l’innovation
  6. Structure juridique et fiscalité d’entreprise : choisir la meilleure forme
  7. L’économie sociale et solidaire: entreprendre autrement
  8. Compétences juridiques spécifiques : acquérir des règles propres à votre activité économique
  9. Maitriser les principes de la comptabilité et de la gestion
  10. Etude prévisionnelle : évaluer la rentabilité du projet
  11. Analyse financière : apprécier la situation de votre entreprise
  12. Savoir communiquer sur son projet
  13. Améliorer les performances du projet en maitrisant les outils et service Web : construction de site internet, blog, etc…
  14. Recherche de financement : comment répondre à des appels à projets ou concours de créateurs
  15. Constitution et animation d’un réseau autour du projet
  16. Améliorer les performances du projet en maitrisant les outils et service Web : les réseaux sociaux au service du projet
  17. La gestion des ressources humaines : acquérir des compétences légales et des conduites de bonne gouvernance
Les intervenants se tiennent à votre disposition pour des rencontres individuelles et pour vous faire bénéficier de leurs réseaux et informations.

Votre contact : samuel.moreau@univ-poitiers.fr

Des moyens de valorisation des parcours

L’Unité d’Enseignement Libre (UE Libre) Engagement associatif

Destinée aux étudiants de licence, lUnité d’Enseignement Libres (UE Libre) Engagement associatif  (semestres pairs) est née d’un partenariat entre l’Université de Poitiers et 8 associations :
  • AFEV : Association de la Fondation des étudiants pour la Ville
  • ALEPA : Activités et Loisirs Educatifs pour Personne avec Autisme
  • ALSIV : Accéder à la Lecture et aux Savoirs Indispensables à la Vie
  • Handisup : Améliorer les conditions de vie des étudiants en situation de handicap
  • Episs'Campus : Epicerie sociale de l'Université de Poitiers
  • Les petits débrouillards : Sensibilisation à la culture scientifique et technique
  • Pulsar : Radio Pulsar est une radio associative, citoyenne, étudiante
Sur le sîte d'Angoulême :
  • Entre Parent'aide : Association d'entraide et de soutien aux familles d'enfants autistes

Elle vous permet de valoriser et faire reconnaître par l’Université, via des crédits ECTS, votre engagement bénévole au sein d’une association, comme faisant partie intégrante de votre parcours de formation.

L’Unité d’Enseignement Libre (UE Libre) Start up

Destinée aux étudiants de licence inscrits dans le projet Start up [PDF - 476 Ko] en partenariat avec EPA Poitou-Charentes (semestres pairs et impairs).
Elle vous permet d'acquérir des crédits ECTS.

L’Unité d’Enseignement Libre (UE Libre) Sensibilisation à la création d'activité

Destinée aux étudiants de licence, l'UE libre Sensibilisation à la création d'activité (semestres pairs) permet d'acquérir des compétences en conduite de projets... pour devenir entrepreneur.
Elle vous permet d'acquérir des crédits ECTS.

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre. »
Beaumarchais

Le guide du crowdfunding [PDF - 1 Mo]