Du lycée à l'Université de Poitiers

Afin de réduire l’écart entre le lycée et l’enseignement supérieur, encourager la poursuite d’études, et favoriser la réussite ultérieure des étudiants, le Safire propose différents dispositifs à destination du public lycéen, dans une logique de continuum de bac -3 à bac +3.
A cet effet, le pôle orientation-insertion du Safire offre des actions différenciées en fonction des projets des élèves et/ou des équipes enseignantes dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers des Formations (PDMF).

Les actions

• Un accueil de lycéens issus de toutes les filières tout au long de l’année universitaire, en immersion dans les différentes composantes (aussi appelé accueil « au fil de l’eau ») : demande d'accueil en immersion [PDF - 132 Ko]
  • Un accueil d’élèves aux profils plus spécifiques tels que ceux issus des filières scientifiques (dispositif Action Plus page 13 [PDF - 1 Mo] - voir aussi Rencontre 2015 ) ou ceux issus de lycées ruraux de l’Académie (Pass’en’Sup),
  • L’information/formation des publics prescripteurs d’orientation dans les lycées (équipes de direction des lycées, professeurs principaux, conseillers d’orientation-psychologues,…) à travers une manifestation "Les Matinales de l’UP" (toutes les dates en page 4 [PDF - 1 Mo]), organisées dans trois des sites de l’Université (Angoulême, Niort et Poitiers), dans laquelle sont présentées et analysées les statistiques de l’enseignement supérieur, les méthodes utilisées, les idées reçues sur l’université, les actions de liaison lycées/université, etc... Bien entendu, les conseillères du pôle orientation-insertion du Safire sont également présentes sur les différents salons d’orientation régionaux et sont amenées à intervenir sur certaines conférences.
L’ensemble de ces actions est présenté de façon globale dans un livret intitulé
« Liaison Lycée à l'Université/Rencontres [PDF - 1 Mo] ». L’expertise du pôle orientation-insertion du Safire dans la liaison lycées-université se traduit également à travers les avis personnalisés rendus par les conseillères sur le portail Amission Post-Bac (APB).

Le pôle orientation-insertion du Safire participe aussi aux différentes actions organisées par le Rectorat d’Académie (Journée des COP, Journée des Professeurs Principaux,…). Il est associé aux dossiers pilotés au niveau académique.

Nouveau : Les ambassadeurs de l'Université

Durant l'année (hors période de vacances scolaires), les lycéens découvrent la vie universitaire !

• à travers les outils d'une malette pédagogique "UniversCity" présentée par les ambassadeurs de l'Université (volontaires en service civique) : "UniversCity" est un jeu de plateau qui permet de simuler le déroulement d'une prenière année à l'Université.
  • une exposition itinérante présentant l'Université et le métier de l'étudiant (Hall, CDI, salle de réunion, espace collaboratif...).
  • l'animation d'échanges avec les lycéens sur leur représentation de l'Université.
Pour tout savoir sur "Les ambassadeurs de l'Université" rendez-vous en page 5 ! [PDF - 1 Mo]

Safire - Pôle Oriention / Insertion
liaisonlycee@univ-poitiers.fr

Quelques chiffres-clés en 2015

+ 10 000 Visiteurs accueillis à l'Université dont 4 500  lycéens

" La méthode, c’est le chemin, une  fois qu’on l’a parcouru."
Marcel Granet