Du lycée à l'Université de Poitiers

Afin de réduire l’écart entre le lycée et l’enseignement supérieur, encourager la poursuite d’études, et favoriser la réussite ultérieure des étudiants, le Safire propose différents dispositifs à destination du public lycéen, dans une logique de continuum de bac -3 à bac +3.
A cet effet, le pôle orientation-insertion du Safire offre des actions différenciées en fonction des projets des élèves et/ou des équipes enseignantes dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers des Formations (PDMF).

Les actions

• Un accueil de lycéens issus de toutes les filières tout au long de l’année universitaire, en immersion dans les différentes composantes (aussi appelé accueil « au fil de l’eau ») : demande d'accueil en immersion [PDF - 132 Ko]
  • Un accueil d’élèves aux profils plus spécifiques tels que ceux issus des filières scientifiques (dispositif Action Plus page 13 [PDF - 1 Mo] - voir aussi : services, temps forts, témoignages ) ou ceux issus de lycées ruraux de l’Académie (Pass’en’Sup),
  • L’information/formation des publics prescripteurs d’orientation dans les lycées (équipes de direction des lycées, professeurs principaux, conseillers d’orientation-psychologues,…) à travers une manifestation "Les Matinales de l’UP" (toutes les dates en page 4 [PDF - 1 Mo]), organisées dans trois des sites de l’Université (Angoulême, Niort et Poitiers), dans laquelle sont présentées et analysées les statistiques de l’enseignement supérieur, les méthodes utilisées, les idées reçues sur l’université, les actions de liaison lycées/université, etc... Bien entendu, les conseillères du pôle orientation-insertion du Safire sont également présentes sur les différents salons d’orientation régionaux et sont amenées à intervenir sur certaines conférences.
L’ensemble de ces actions est présenté de façon globale dans un livret intitulé
« Liaison Lycée à l'Université/Rencontres [PDF - 1 Mo] ». L’expertise du pôle orientation-insertion du Safire dans la liaison lycées-université se traduit également à travers les avis personnalisés rendus par les conseillères sur le portail d'admission dans l'enseignement supérieur (Parcoursup).

Le pôle orientation-insertion du Safire participe aussi aux différentes actions organisées par le Rectorat d’Académie (Journée des COP, Journée des Professeurs Principaux,…). Il est associé aux dossiers pilotés au niveau académique.

Nouveau : Les ambassadeurs de l'Université

Durant l'année (hors période de vacances scolaires), les lycéens découvrent la vie universitaire !

• à travers les outils d'une malette pédagogique "UniversCity" présentée par les ambassadeurs de l'Université (volontaires en service civique) : "UniversCity" est un jeu de plateau qui permet de simuler le déroulement d'une prenière année à l'Université.
  • une exposition itinérante présentant l'Université et le métier de l'étudiant (Hall, CDI, salle de réunion, espace collaboratif...).
  • l'animation d'échanges avec les lycéens sur leur représentation de l'Université.
Pour tout savoir sur "Les ambassadeurs de l'Université" rendez-vous en page 5 ! [PDF - 1 Mo]

Le jeu :
Univers-City a été mis au point par un petit groupe d'étudiants de la faculté de sciences appliquées de Poitiers, encadrés par le pôle orientation-insertion du Safire. Ce support d'animation a pour but de créer des conditions d'échanges pour amener les élèves à s'interroger sur l'université et déconstruire les stéréotypes. Les contenus de formation largement décrits par ailleurs laissent toute la place à la vie étudiante au quotidien, ses plaisirs et ses contraintes.

Début de jeu

Ce jeu qui peut rassembler jusqu’à 7 équipes de 3 élèves est tout à fait indiqué pour des élèves de 1ère générale, technologique ou professionnelle, non encore absorbés par les révisions du bac. L'ambassadeur ou ambassadrice  de l'université de Poitiers anime la partie et suscite des interrogations. Chaque équipe choisit de manière fictive une filière d’études et se déplace sur un parcours en répondant à des questions qui donnent lieu à un bonus ou une pénalité.

Carte études

Les cartes études portent sur les aspects méthodologiques du travail universitaire comme la nécessite de réaliser des fiches de synthèse, des fiches de lecture, des révisions au fur et à mesure. Sont abordés aussi le déroulement type d’un semestre d’études, le suivi des cours en amphi, les travaux pratiques et travaux dirigés. Ce qui relève de l’organisation personnelle est particulièrement souligné.

Carte action

Les cartes actions sont pensées pour découvrir les ressources de l’université, de la ville et de la région. Elles ont pour but d’aider à s’approprier des services comme la médecine préventive, la bibliothèque universitaire, le CROUS, le service des relations internationales etc. Elles portent sur l’action de se soigner, de se nourrir, de se cultiver, de faire du sport, de se déplacer...

Plus et moins

Le parcours est jalonné de situations ou d’évènements liés à la vie quotidienne qui peuvent avoir une action facilitatrice ou pénalisante : rencontrer l’âme sœur sur les bancs d'un amphi ou vivre une rupture sentimentale ; faire la fête ou être fatigué d’avoir trop fait la fête ; prendre conscience de l’espace qui existe entre émancipation et addiction, apprendre à savoir se situer.

Quiz

Ce jeu est une prestation proposée par le SAFIRE. Elle ne s’adresse pas directement aux élèves mais aux chefs d’établissement et équipes éducatives chargés de concevoir des actions pour préparer l’après bac. Il est nécessaire de faire une demande à l'adresse liaisonlycee@univ-poitiers.fr.

L'expo :

Safire - Pôle Oriention / Insertion
liaisonlycee@univ-poitiers.fr

Quelques chiffres-clés en 2015

+ 10 000 Visiteurs accueillis à l'Université dont 4 500  lycéens

" La méthode, c’est le chemin, une  fois qu’on l’a parcouru."
Marcel Granet