Devenez Etudiant Entrepreneur

Le Statut National Etudiant Entrepreneur – SNEE

Le Statut National Etudiant Entrepreneur est accessible partout en France auprès des 32 PEPITE. Il permet d’avoir accès aux activités du PEPITE en termes d’accompagnement, de formation, de mise en réseau et de valorisation.
Il est délivré au porteur de projet au regard de la réalité et de la qualité du projet entrepreneurial.

C'est le comité d'engagement du PEPITE qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il est composé :
  • des représentants des établissements du PEPITE
  • du responsable pédagogique du diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E)
  • des partenaires du PEPITE

Suivant l'ampleur du projet et le profil du créateur, le comité d'engagement du PEPITE apprécie si l'inscription au D2E est indispensable ou non. Ce D2E permet à l'étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
 

Comment demander le Statut National Etudiant Entrepreneur ?

   

  • Déposez votre demande de statut sur : https://snee.esr.gouv.fr/ ;
  • Un comité d'engagement étudie votre demande ;
  • En fonction de la motivation et des qualités de votre projet entrepreneurial, le statut SNEE vous est délivré.

Dates de commissions : Communiquée ultérieurement
 

Devenez Etudiant Entrepreneur

Il est indispensable pour concrétiser votre projet d’obtenir le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) qui vous permettra d’être accompagné durant vos études (ou post-diplôme) par notre pôle PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).
 
Une formule modulaire, flexible (sortie et entrée permanente) valorisant les actions des partenaires sur le territoire et qui permet :
  • de se mettre dans une posture entrepreneuriale ;
  • d’acquérir de nouvelles compétences grâce à une pédagogie « learning              by doing » ;
  • d’interagir avec des professionnels et de passer en mode actif en créant un véritable projet.
Dates de commissions : elles vous seront communiquées ultérieurement
 
 

Le Diplôme Etudiant Entrepreneur - D2E

Accessibilité : Etudiant ou diplômé, à partir du bac, porteur de projet et détenteur du Statut National Etudiant Entrepreneur. [Nombre de places limité]
 
Le diplôme D2E est accessible aux personnes ayant obtenu le Statut National Etudiant Entrepreneur à l’issue de l’instruction du dossier par le comité d’engagement du Pôle PEPITE.
 
Ce Parcours de formation permet de valider le projet entrepreneurial. Il privilégie l’apprentissage par l’action à travers des rencontres thématiques et d’experts, échanges avec des professionnels et chefs d’entreprises, participations à des « bootcamps » et ateliers de créativité. Il favorise la constitution d’un réseau de personnes ressource pour un accompagnement sur mesure, en individuel et en collectif.
 

Un accompagnement

  • Des rdv d’accompagnement individuels
  • Les temps forts tout au long de l’année : le concours Pépite, le café des projets, le start up we, un Bootcamp numérique, la semaine CREATIV’, des soirées thématiques, une Battle de pitchs,..)
 


« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre. »
Beaumarchais



Le guide du crowdfunding [PDF - 1 Mo]


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr