Parce que la construction du parcours n’est pas toujours linéaire et que certaines vocations peuvent évoluer voire changer de direction, les conseiller.ère.s du SAFIRE sont disponibles pour accompagner les étudiant.es. dans leur démarche pour changer de voie. Professionnelle du conseil, l’équipe du SAFIRE peut guider les projets de réorientation,  dans ou hors de l’université. L’approche, neutre et bienveillante, prend en compte l’étudiant.e dans sa globalité (paramètres pas uniquement académiques), quel que soit son projet, sans jugement.  Plusieurs formats, complémentaires, peuvent être proposés en fonction de la période et du degré de maturité de « l’envie de changer de voie » :

Entretiens individuels

Rencontrez un.e. conseiller.ère.s en entretien individuel pour faire le point et envisager de nouvelles pistes, s’informer sur les calendriers et procédures de réorientation.

Ateliers collectifs

Des ateliers collectifs transversaux aux filières dont certains sont consacrés plus spécifiquement à la réorientation, parce que cela peut être bénéfique d’échanger avec des pairs qui rencontrent peut-être les mêmes problématiques.

Le programme des ateliers 2021-2022

Les amphis métiers

Des évènements tels que les Amphis Métiers qui peuvent permettre d’ouvrir des pistes de réflexion et de découvrir des parcours parfois originaux de professionnels.

Les amphis métiers 2021 – 2022  

Retrouvez les thématiques et dates à venir sur l’Agenda du Safire : https://safire.univ-poitiers.fr/

 

Dispositif Rebond

Des dispositifs spécifiques réservés à un public de 1ère année en défaut d’orientation ayant besoin d’un accompagnement renforcé au projet d’orientation (REBOND).

En savoir plus…


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !