Afin de réduire l’écart entre le lycée et l’enseignement supérieur, encourager la poursuite d’études, et favoriser la réussite ultérieure des étudiant.e.s, le SAFIRE propose différents dispositifs à destination du public lycéen, dans une logique de continuum de bac -3 à bac +3.

Les dispositifs à destination du public lycéen

A cet effet, le pôle orientation-insertion du SAFIRE offre des actions différenciées en fonction des projets des élèves et/ou des équipes pédagogiques du secondaire :

  • Accueil des lycéen.e.s tout au long de l’année universitaire, en immertion (classe ou groupes accompagnés d’un référent du lycée – demande d’accueil collectif en immersionCalendrier des immersions collectives) dans les différentes formations de l’université, ou en immersion individuelle pendant les périodes ouvertes par le dispositif académique CAP’SUP ;
  • Information/formation des publics prescripteurs d’orientation dans les lycées (professeurs principaux, psychologues de l’éducation nationale, équipes de direction des lycées, ,…) à travers un évènement annuel : « Les matinales de l’UP » . Organisées en novembre dans les trois principaux sites de l’Université (Angoulême, Niort et Poitiers). Cette action permet de mieux connaitre et comprendre l’université de Poitiers pour mieux conseiller les élèves ;
  • Sensibilisation des lycéen.ne.s à la découverte de la vie universitaire à travers un jeu pédagogique, UniversCity, accompagné par des ambassadeurs de l’Université, qui simulent le déroulement d’une 1ère année à l’université de Poitiers ;
  • Permanences des conseiller.ère.s du pôle orientation-insertion du Safire lors des différents salons d’orientation régionaux et intervention lors des conférences.

Ces actions sont présentées de façon globale dans un livret mis à jour annuellement intitulé « Liaison Lycées-Université ».

L’expertise du pôle orientation-insertion du Safire dans la liaison lycées-université se traduit également à travers les avis personnalisés rendus par les conseiller.ère.s sur le portail d’admission dans l’enseignement supérieur (Parcoursup).

Le pôle orientation-insertion du Safire participe aussi aux différentes actions et temps forts organisés par le Rectorat d’Académie et est associé aux dossiers pilotés au niveau académique.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !