CODA, qu'est-ce que c'est ?

CODA (À la CrOisée Des pArcours) est un projet multipartenarial porté par les Universités de Poitiers et La Rochelle, le Rectorat d’Académie de Poitiers et le Crous de Poitiers. À travers 7 actions, il permet aux lycéens d’avoir une meilleure connaissance de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante, de se projeter dans leur futur parcours et de favoriser les transitions secondaire/supérieur.

Guide d'utilisation des ressources

Cet outil a pour vocation d’aider les équipes éducatives en charge d’accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur. Il permet de les guider dans l’utilisation de ces nouvelles ressources. Des fiches destinées aux élèves leur sont proposées.

Guide d’utilisation des ressources

Extraits de cours à l'Université de Poitiers

Des captations en situation réelle de 20 à 30 min pour mieux comprendre le déroulement, les contenus, les formats de cours (TP, TD, CM), les interactions… Bref, un cours comme si vous y étiez !

Sciences Humaines et Sociales :

Les enseignants-chercheurs :

  • Brenda Le Bigot, Maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Poitiers.
  • Dominique Royoux, Professeur des Universités en géographie à l’Université de Poitiers.
  • Tony Rublon, Doctorant 1re année en géographie à l’Université de Poitiers

Matière : Atelier de terrain en Géographie.
Déroulé de l’enseignement : Pédagogie par projet. 16h de TP, 12h de TD. Préparation de l’atelier en salle, découverte du territoire, rencontres, visites, observations et enquêtes.
Objectifs : Confronter les étudiants aux réalités de la dynamique des territoires. Acquérir une méthodologie de terrain.
Étudiants : 60ne d’étudiants de L2 Histoire.
Site : Bâtiment de l’UFR Sciences Humaines et Arts, Centre-ville de Poitiers.

Extrait d’un stage de terrain en géologie (de 4 jours) sur le littoral vendéen (Noirmoutier et Jard-sur-Mer), dispensé en Licence 3. Le cours magistral (CM) se déroule au 2d semestre, ainsi les étudiants ont déjà participé à plusieurs semaines de cours.

L’enseignant-chercheur : Abderrazak El Albani, Professeur des Universités en Géosciences à l’Université de Poitiers
Étudiants : 30ne d’étudiants de L3 en Sciences de la Terre
Plan de la vidéo :

  • Présentation du milieu géologique observé
  • Objectifs et méthodologie du travail de terrain
  • Hypothèses émises
  • Lien avec les changements climatiques et les impacts sur l’humain aujourd’hui

Extrait d’un cours magistral (CM) d’Histoire contemporaine dispensé en Licence 1 d’Histoire.
L’enseignant-chercheur : Frédéric Chauvaud, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Poitiers.
Matière : Histoire des maladies aux XIXe et XXe siècles.
Étudiants : 130 d’étudiants de L1 Histoire.
Plan de la vidéo :

  • Introduction
  • La peste
  • Choléra
  • Grippe asiatique
  • Conclusion

L’enseignant-chercheur : Lydie Bodiou, Maître de conférences d’histoire ancienne à l’Université de Poitiers.
Matière : Histoire des femmes dans l’Antiquité grecque et l’époque médiévale.
Déroulé de l’enseignement : Cours magistral (CM) d’Histoire des femmes dans l’Antiquité grecque en L2
Étudiants : 20ne d’étudiants de L2 à l’UFR Sciences Humaines et Arts.
Site : Bâtiment de l’UFR Lettres, Campus de Poitiers.

Extrait d’un premier cours magistral (CM) d’Histoire moderne dispensé en Licence 1 de Lettres-sciences politiques. Le CM se déroule au 2d semestre, ainsi les étudiants ont déjà participé à plusieurs semaines de cours.
Vigilance : cette vidéo présente un cours en période de confinement sanitaire. Hors confinement, le format de cours se déroule uniquement en présentiel.
L’enseignant-chercheur : Fabrice Vigier, Maître de conférences d’Histoire moderne à l’Université de Poitiers.
Matière : Histoire politique moderne (du XVe au XVIIIe siècle).
Étudiants : 40ne d’étudiants en L1 de Lettres, parcours sciences politiques.
Plan de la vidéo :

  • Attendus des enseignements pour le passage de l’examen
  • Sujets abordés
  • Programme d’Histoire moderne
  • Bibliographie
  • Présentation des dernières guerres de religion

L’enseignant-chercheur : Nicolas Tran, Professeur d’histoire romaine à l’Université de Poitiers.
Matière : Histoire populaire de la ville de Rome (Ier  siècle av. J.-C. – IIe siècle ap. J.-C.).
Déroulé de l’enseignement : Cours magistral (CM) 1h30 sur 10 séances et travaux dirigés (TD) 1h30 sur 6 séances
Étudiants : 40ne d’étudiant.e.s de L2 Histoire.
Site : Bâtiment de l’UFR Sciences Humaines et Arts, Centre-ville de Poitiers
Plan : Cet enseignement porte sur les grands équilibres démographiques, économiques, sociaux et culturels de la ville de Rome à son apogée, alors qu’elle abritait une population d’environ un million d’habitants. La focale se resserre sur les catégories inférieures et intermédiaires de cette société urbaine, à travers sa vie quotidienne, son encadrement politique, ses solidarités et son intégration à des réseaux de clientèle.

Extrait d’un TD, sur les notions clés du philosophe Spinoza, dispensé en Licence 1 de Philosophie et en Licence 1 double mention Philosophie/Droit. Le TD se déroule au 2d semestre, les étudiants ont déjà ainsi participé à plusieurs semaines de cours.

L’enseignant-chercheur : Arnaud François, Professeur de philosophie à l’Université de Poitiers
Matière : Philosophie classique
Étudiants : 15 étudiants de L1 Philosophie et L1 double mention Philosophie/Droit
Plan de la vidéo :

  • Introduction
  • Notions selon Spinoza : la liberté, la sagesse et la nature
  • Mise en relation avec d’autres philosophes (Kant, Descartes…)
  • Conclusion
  • Temps d’échanges après les cours entre un étudiant et l’enseignant-chercheur

Arts, Lettres, Langues :

Extrait d’un TD d’expression écrite et de compréhension orale en langue anglaise pour les L1 non-spécialistes. Le TD se déroule au milieu du 2d semestre, ainsi les étudiants ont déjà participé à plusieurs semaines de cours.

L’enseignante : Maëla Guillou, enseignante d’anglais en Sciences Humaines et Art à l’Université de Poitiers.
Matière : anglais pour étudiants non spécialistes, n’étant pas inscrits en Licence de Langues. Après un test de positionnement au début de l’année, les étudiants sont répartis en groupes de compétences.
Déroulé de l’enseignement : 16 heures 30 minutes de TD présentielles et 7 heures 30 minutes à distance (Moodle de l’UP).
Objectifs : permettre aux étudiants d’acquérir et de développer des compétences langagières générales et spécialisées en anglais.
Étudiants : 20ne d’étudiants de L1.
Plan de la vidéo :

  • Introduction, point sur l’examen et correction du devoir
  • Activité en groupe
  • Compréhension orale sur la biographie de Frederik Douglass
  • « Start your biography ! »
  • Méthodologie de l’exercice
  • Conclusion

Extraits d’un atelier de paléographie en espagnol.

L’enseignant-chercheur : Hélène Roy, Maître de conférences en civilisation hispano-américaine à l’Université de Poitiers
Matière : Espagnol
Étudiants : M1 du Master recherche en études hispaniques
Site : UFR Lettres et Langues de Poitiers

Extraits d’un TD à destination des Licences 1

L’enseignant-chercheur : Arlindo Figueiral Marquès, Maître de conférences à l’Université de Poitiers, responsable des cours de portugais

Matière : Portugais

Public : Étudiants débutant Licence Langues étrangères appliquées (LEA)

Site : UFR de Lettres & Langues de l’Université de Poitiers

Droit, Économie, Gestion :

Extraits d’un cours de droit pénal général.

L’enseignant-chercheur : Pierre Jouette, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Poitiers
Matière : Droit pénal général
Étudiants : L2
Site : UFR de Droit de l’Université de Poitiers

Extraits d’un cours de sciences économiques à destination de lycéens dans le cadre des immersions

L’enseignant-chercheur : Marc Pourroy, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Poitiers

Matière : Sciences Économiques

Plan de la vidéo :

  •  Introduction, échanges et réflexions avec les étudiants à partir d’images
  • Définition de croissance et PIB (formules mathématiques), mise en contexte à l’échelle mondiale
  • Pourquoi la croissance joue un rôle central dans les débats économiques ?
  • Quelles sont les limites de cette mesure ?
  • Quels sont les scénarios possibles pour l’avenir ?

Public : Lycéens

Site : UFR de Sciences Économiques de l’Université de Poitiers

Sciences, Technologies, Santé :

Extraits d’un cours de méthodologie et rappels de base en chimie inorganique dispensé en Licence 3 de Chimie et Licence 3 de Physique-Chimie. Le TD se déroule au milieu du 1er semestre.

L’enseignante-chercheuse : Laurence Pirault-Roy, Professeure des Universités en Chimie à l’Université de Poitiers
Matière : Chimie inorganique
Étudiants : 40 étudiantes et étudiants de Licence 3 de Chimie et de Physique-Chimie
Site : Bâtiment de l’UFR Sciences Fondamentales Appliquées, Campus de Poitiers

Extrait montrant la progression des étudiants entre 2 séances de TD, se déroulant au 2nd semestre. Les étudiants doivent, par équipes, créer un module informatique via Minecraft. Chaque séance dure 2 heures.

L’enseignant-chercheur : François Lecellier, Maitre de conférences en informatique à l’Université de Poitiers.
Matière : Description et planification de travail en équipe. Méthodologie de conduite de projets.
Étudiants : 20ne d’étudiants de 1re année de B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
Plan de la vidéo :

  • Préparation et travail sur le projet en équipe
  • Explication des consignes et des attendus pour la restitution du projet
  • Collaboration et échanges entre étudiants, en parallèle de l’accompagnement et des conseils que l’enseignant donne au fur et à mesure des questions posées par les différentes équipes
  • Présentation des projets par 2 groupes d’étudiants

Extraits d’un cours (Travaux Dirigés – TD) de méthodologie des outils mathématiques dispensé en Licence 1 de Physique, Chimie, Ingénierie. Le TD se déroule au milieu du 1er semestre, ainsi les étudiants ont déjà eu plusieurs cours dans cette discipline.

L’enseignante-chercheuse : Anne-Marie Poussard, Maitre de Conférences dans le département d’enseignement Electronique, Électrotechnique et Automatique (EEA) de l’Université de Poitiers
Matière : Méthodologie des outils mathématiques. Cet enseignement d’outils mathématiques n’est pas seulement réalisé par des enseignants mathématiciens. Des chimistes, des physiciens, des électroniciens et des mécaniciens interviennent afin de montrer aux étudiants l’intérêt de l’application de ces outils dans d’autres disciplines.
Étudiants : Groupe restreint pour le TD : 10 étudiantes et étudiants de L1 physique, chimie et ingénierie, intégrés au dispositif de soutien Oui, si
Site : Bâtiment de l’UFR Sciences Fondamentales Appliquées, Campus de Poitiers
Plan du cours :

  • Bilan du précédent examen (difficultés et facilités de chacun)
  • Correction d’exercice
  • Résolution de problèmes mathématiques avec l’appui de l’enseignante

Extraits d’un cours de travaux pratiques (TP) de mécanique.

L’enseignant-chercheur : Alain Brémaud, Enseignant en Sciences-Physiques à l’Université de Poitiers
Matière : Mécanique
Étudiants : une dizaine d’étudiants de 1ère année de B.U.T. Mesures Physiques
Site : Bâtiment de l’UFR Sciences Fondamentales Appliquées, Campus de Poitiers

Extraits d’un cours de travaux pratiques (TP) d’optique.

L’enseignant-chercheur : Cédric Mulet-Marquis, enseignant en Sciences Physiques à l’Université de Poitiers
Matière : Optique
Étudiants : une dizaine d’étudiants de 1re année de B.U.T. Mesures Physiques
Site : Institut Universitaire de Technologique (IUT) de l’Université de Poitiers, site de Châtellerault

Extrait de mises en situation dispensées par des pharmaciens intervenant à l’Université de Poitiers. Le TP se déroule à la fin du 2d semestre ; il nous fait découvrir des étudiants stagiaires en pharmacie d’officine qui s’inspirent de leur expérience en stage sur des situations simulées.

Les enseignants-chercheurs : Lydwin Hounkanlin, maître de conférences associé en pharmacie à l’Université de Poitiers – Sophie Motillon, pharmacienne/intervenante externe à l’Université de Poitiers.
Étudiants : une 40ne d’étudiants en études de pharmacie filière officine
Plan de la vidéo :

  • Première mise en situation avec le cas d’une patiente traitée pour un cancer après une erreur de dispensation.
  • Échanges et débrief entre les étudiants et les enseignants.
  • Deuxième mise en situation avec le cas d’un patient anglais présentant des douleurs au ventre et à la tête.
  • Échanges et débrief sur les améliorations possibles de prise en charge des patients.
  • Conclusion

Paroles de pros

Témoignages de professionnels (5 min max) qui permettent aux lycéens de réfléchir à leur insertion professionnelle, de commencer à se projeter et à construire leur parcours professionnel.

Témoignages de deux archivistes dans la Vienne (86) et les Deux-Sèvres (79)

  • Virginie Baster, responsable archives institutionnelles et veille stratégique à la MAIF.
  • Sabrine Ghys, responsable du Pôle Archives municipales et communautaires à la Ville de Poitiers et Grand Poitiers.

Quel est le rôle d’un.e archiviste ?

L’archiviste est chargé/e de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.

Témoignages de deux responsables de communication dans la Vienne (86)

  • Maïwenn Le Martret, responsable communication numérique de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers Communauté Urbaine
  • Emma Reverseau, responsable communication et relations publiques, Association L’oreille est hardie / Le Confort Moderne.

Quel est le rôle d’un.e responsable de communication ?

Mettre en valeur une idée-force, valoriser l’image de l’entreprise ou affirmer son identité, telles sont les compétences et le rôle du ou de la responsable de communication. Il ou elle est garant.e de la cohérence de l’image de l’établissement.

Témoignages de deux data scientists dans les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86)

  • Stéphane Chauvin, responsable (CEO) de R2C System, data scientist à Niort (79)
  • Guillaume Verdier, data scientist à CERFRANCE Poitou-Charentes à Mignaloux-Beauvoir (86)

Quel est le rôle d’un.e data scientist ?

Le/la data scientist est un.e haut.e responsable de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data). Ce spécialiste des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques traite les données d’une entreprise pour en extraire les informations susceptibles de l’aider dans sa prise de décisions.

Témoignages de deux médiatrices :

  • Elodie Leclair, médiatrice culturelle, responsable du pôle Patrimoine et animatrice de l’Architecture et du Patrimoine – VPAH à la communauté urbaine de Grand Poitiers (86)
  • Héloïse Morel, médiatrice scientifique, coordinatrice au pôle Sciences et Sociétés à l’Espace Mendès France à Poitiers (86)

Quel est le rôle d’un.e médiateur.rice culturel.le ou scientifique ?

Le/la médiateur.rice culturel.le est l’intermédiaire entre les artistes, leurs œuvres et le grand public. Montage d’expositions, organisation de festivals, théâtre, cinéma, gestion de salles de spectacles, valorisation du patrimoine… Ses missions au service d’une ville, d’une région, d’une fondation sont très diverses.

Le défi du médiateur scientifique est de capter l’attention d’un public et de rendre compréhensibles des notions ardues de prime abord. A l’Espace Mendès-France à Poitiers, les objectifs sont de populariser la recherche en proposant des expositions, des conférences sur l’astronomie et la médecine, en passant par le développement durable et les médias.

Témoignages de deux pharmaciens dans la Vienne (86)

  • Antoine Dupuis, Professeur de pharmacie clinique au sein de l’Unité de Formation et de Recherche de médecine et de pharmacie. Praticien hospitalier au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.
  • Patrice Thévenot, pharmacien à l’officine « Pharmacie de la Vallée », à Montamisé.

Quel est le rôle d’un.e pharmacien.ne. ?

Le pharmacien ou la pharmacienne délivre des médicaments, prescrits ou non par un médecin. Son rôle de conseil est très important. La plupart des pharmacien.ne.s travaillent en officine, les autres dans la biologie médicale, les établissements de santé, l’industrie ou la distribution pharmaceutique, l’armée.

Témoignages de deux psychologues dans la Vienne (86)

  • Ringo Payet, psychologue chargé d’orientation et d’insertion professionnelle au sein du Service d’accompagnement à la formation, l’insertion, la réussite et l’entrepreneuriat de l’Université de Poitiers (SAFIRE).
  • Nelly Viroulet, psychologue du travail et clinicienne en profession libérale à Poitiers.

Quel est le rôle d’un.e psychologue ?

Le/la psychologue observe les comportements humains et ses pratiques et méthodes d’investigation sont multiples. Elles varient suivant les secteurs dans lesquels il/elle exerce et quelquefois au sein du même secteur. Le titre de psychologue est réglementé.

Témoignages de deux bibliothécaires :

  • Gaëlle Douguet-Dinhut, bibliothécaire, au service commun de la documentation de l’Université de Poitiers (86)
  • Cécile Colonna d’Istria, bibliothécaire, à la médiathèque de Nieuil-l’Espoir (86)

Quel est le rôle d’un.e bibliothécaire ?

La/le bibliothécaire participe à la constitution, à l’organisation, à l’enrichissement, à l’évaluation, à l’exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d’animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés.

Témoignages de deux juristes :

  • Marthe Musqui, juriste fiscaliste dans une association d’expertise comptable (CGO ).
  • Stéphanie Boury, responsable du pôle juridique et assurance à la communauté urbaine de Grand Poitiers (86)

Quel est le rôle d’un.e juriste ?

La/le juriste Le ou la juriste a pour mission de défendre les intérêts de sa société ou de son client sur les plans stratégique, commercial, fiscal, social… Il, elle peut être généraliste ou spécialisé(e) dans un domaine (contrats, propriété intellectuelle, contentieux…) et veille à la bonne application de la réglementation dans son domaine de spécialité. Il, elle accompagne les projets en cours dans l’entreprise et conseille la direction et les services opérationnels en s’appuyant sur sa bonne connaissance juridique.

Témoignages de deux expert·e·s en environnement :

  • Julia Billy, Manager adjointe secteur milieux naturels dans le cabinet d’étude  NCA Environnement
  • Olivier Gélé, hydrogéologue au sein du cabinet d’étude Hygéo Eau et Environnement

Quel est le rôle d’un·e expert·e en environnement ?

L’expert/experte en environnement et écologie a pour missions d’accompagner et de conseiller les entreprises comme les collectivités territoriales dans le cadre de projets en lien avec l’environnement, le développement durable ou l’amélioration du cadre de vie par la mise en œuvre d’audits.

Trace ta voie

Guide pour mieux préparer les immersions

Le guide de préparation aux immersions est conçu pour aider les équipes éducatives à la mise en place d’une démarche active pour l’immersion des lycéens à l’Université de Poitiers. Des fiches destinées aux élèves leur sont également proposées.

Guide de préparation aux immersions

 

 

 

 

 

 

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique »
du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.


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